A lire

Etude : Lieux culturels et valorisation du territoire

Publié par le 24 mai 2016

Comment encourager et stimuler le potentiel de développement économique des lieux culturels par la mise en œuvre d’actions collectives sans pour autant affecter leur vocation culturelle ? Quelles sont les bonnes pratiques pour valoriser le développement économique grâce à l’offre culturelle de son territoire ?

L’objectif de cette étude comparative est d’identifier les bonnes pratiques de sites et lieux culturels en France et à l’étranger contribuant au développement économique des territoires grâce à la mise en place d’une approche collective à l’échelle d’une destination.

L’étude propose dans un premier temps de faire le point sur la littérature existante concernant les bénéfices attendus des équipements culturels pour leur environnement, puis présente dans un deuxième temps des études de cas nationales et internationales sur des stratégies de mise en valeur d’une destination touristique ou d’un territoire autour d’un équipement culturel avec les méthodes d’évaluation associées.

Le benchmark a été réalisé sur la base des informations disponibles sur internet et des études liées. Une centaine de lieux et sites culturels ont été repérés dans le monde, huit ont fait l’objet d’une analyse plus approfondie. Ces études de cas montrent l’intérêt de renforcer les destinations, tirent des premiers enseignements et dessinent des enjeux pour l’Île-de-France.

Etude réalisée par Carine Camors, Adrien Simorre, Odile Soulard, avec la collaboration de Séverine Albe-Tersiguel, Marion Tillet. IAU île de France, avril 2016

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *