A lire

Rejoindre la promotion 2017 de LINCC, la plateforme d’innovation de Paris&Co pour les Industries Numériques Culturelles et Créatives

Publié par le 1 mars 2017

Appel à candidatures - Industries Numériques Culturelles et Créatives

Communiqué de presse de Paris&Co :

SOYONS PLUS CREATIFS ENSEMBLE !

Les Industries Numériques Culturelles & Créatives : la plateforme d’innovation de Paris&Co recrute sa nouvelle promotion.

Au coeur du Cargo, dans le XIXe arrondissement de Paris, la plateforme d’innovation LINCC portée par Paris&Co, lance aujourd’hui son appel à candidatures incubation pour recruter sa promotion 2017. Lancée en avril 2016, la plateforme a pour volonté de rassembler de jeunes entreprises innovantes affichant une identité forte liée aux industries créatives, ainsi définies comme étant des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle.

En 2016, la plateforme a regroupé 37 start-ups et souhaite prolonger sa mission de fédérer toutes les filières des industries créatives numériques. Cette diversité fait sa richesse et favorise les interconnexions transmedia/crossmédia susceptibles de répondre à des enjeux transculturels/transfilières.

L’appel à candidatures est ouvert du 15 février au 15 mars 2017 pour identifier ces start-ups qui intégreront la nouvelle promotion de la plateforme d’innovation LINCC, sise au Cargo, 157 boulevard Macdonald – Paris 19e.

Accéder au challenge

Paris&Co et les membres fondateurs de la plateforme : BETC, Boulanger, EM Lyon/ Centrale Lyon, Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, Médiamétrie et Vivendi, lancent donc ce nouvel appel à candidatures à destination des jeunes entreprises afin de continuer d’attirer au Cargo des solutions innovantes, à minima déjà prototypées, dans toute leur diversité de contenus et de supports mais aussi des fournisseurs de solutions, technologiques et commerciales, dédiées aux INCC.

Axes d’innovation privilégiés :

Projets favorisant une expérience utilisateurs basée sur une innovation d’usage significative.

Nouvelles écritures développées pour le mobile, les réseaux sociaux, la VR…

Projets valorisant la diversité culturelle dans la production ou la distribution des contenus.

Solutions liées à la mise en avant d’un contenu éditorial (contenu rédactionnel qui englobe tout ce qui touche au contenu d’un média, à savoir les textes, images, vidéos).

Reconnaissance, gestion, analyse et qualification des datas (texte, image, vidéo, son).

Solutions d’apprentissage disruptives.

Une attention particulière sera accordée aux projets portés par des femmes, encore très minoritaires dans le domaine de la création d’entreprise innovante.

Il s’adresse aux entreprises innovantes, françaises ou non, de moins de 5 ans, finalisant ou ayant finalisé le développement d’une première offre dont l’adéquation au marché est validée soit par un prototype bêta testé, soit par des premières expérimentations, soit par des premiers clients.

Au coeur du Cargo, cet immeuble d’exception de 15 000 m2, situé au Nord-Est de Paris entre la Porte de la Villette et la Porte d’Aubervilliers et relié à St-Lazare en 12 mn par la ligne E (station Rosa Parks), 2.500 m2 sont réservés au programme d’incubation de Paris&Co. La plateforme d’innovation du Cargo, dédiée aux univers numériques culturels et créatifs (e.education/EdTech, jeux vidéo, édition numérique, presse digitale, animation 3D, musique, audiovisuel, radio, internet, télévision, cinéma, réalité virtuelle) s’est donnée pour objectifs de :

  • Favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des industries créatives & culturelles ;
  • Structurer et faciliter la rencontre entre grandes entreprises et startups au sein d’un lieu dédié ;
  • Accélérer la transformation de l’innovation en business et identifier des opportunités de collaborations (groupes de travail, co-développements, partenariats business stratégiques) ;
  • Faire bénéficier de la dynamique des services de l’écosystème Paris&Co et de ses partenaires privés et institutionnels
  • Etre le catalyseur de l’innovation transmédia.

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *