A lire

L’intermittent du spectacle, figure avancée du néotravailleur ?

Publié par le 8 septembre 2015

Par Jean-Marc Rémy, professeur de SES au lycée Anna-Judic de Semur-en-Auxois

 

En dehors des considérations économiques c’est d’abord la spécificité du travail artistique qui a inspiré cette « exception sociale » qu’est le régime dérogatoire de l’intermittence, forme indirecte de soutien public aux arts du spectacle. La décision d’annuler les spectacles à Avignon a entraîné une fracture à l’intérieur même de la « grande famille des artistes ».

 

Bartabas comme Ariane Mnouchkine, par exemple, en appelaient au caractère sacré de la rencontre entre les artistes et le public quand les représentants de la CGT parlaient de « maîtriser l’outil de travail »… On découvre aujourd’hui, à la faveur du conflit, que l’artiste est aussi un travailleur confronté aux formes contemporaines du management. Faut-il y voir une banalisation de la figure de l’artiste ?

Lire l’article intégral sur: www.educ-revues.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *