A lire

Louvre-Lens : on attend toujours les retombées économiques

Publié par le 11 mai 2018

En 2012, une délégation d’élus et d’acteurs économiques de la région avait fait le voyage à Bilbao. Presque un pèlerinage, au moins autant économique que culturel. Il s’agissait de comprendre – pour la reproduire – la dynamique générée par le musée Guggenheim sur la capitale du Pays basque espagnol. Les délégués nordistes en étaient repartis avec l’espoir que la ville de Lens et l’ancien bassin minier allaient pouvoir bénéficier d’un effet similaire grâce à l’ouverture du musée du Louvre prévue en décembre de cette année-là.

Cela aurait fait du bien à ce territoire, terriblement marqué par la crise industrielle. Mais cinq ans ont passé et ces espoirs ont été douchés : La fréquentation plafonne, l’impact économique sur l’agglomération aussi. Cinq ans après, les acteurs se remobilisent pour tenter de donner un nouveau souffle au projet.

Lire la suite sur : capital.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *