A lire

Mécénat d’entreprise et musées, la culture d’image

Publié par le 14 avril 2016

Des expos de qualité pour les musées, une image tirée vers le haut pour les mécènes. Un pas de plus vers la privatisation de la culture ?

Dans un contexte de baisse de la dépense publique, les musées français font de plus en plus appel au financement des entreprises pour organiser leurs expositions ou simplement boucler leur budget. Pour les entreprises, ce don en argent ou en compétences permet de s’associer à l’image des musées qu’elles financent. C’est aussi une bonne manière de conduire leur politique de RSE et de s’adresser à leurs collaborateurs. Ce mécénat d’entreprises conduit parfois à une privatisation partielle des musées qui en bénéficient, au travers de soirées privées à l’occasion du lancement de certaines expositions ou de loges louées à l’année pour les clients et les fournisseurs. Certains mécènes ont même acquis une sorte de droit de regard, limité, sur la programmation de leurs musées partenaires.

Lire la suite sur : www.lenouveleconomiste.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *