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Faut-il s’intéresser au mécénat des TPE et PME ?

Publié par le 30 mai 2016

Les 11 et 12 mai avaient lieu, à la salle Cortot, les Rencontres Professionnelles de la musique classique. Nous avions, à cette occasion, rencontré Marie Hédin, qui nous avait présenté les actions de la FEVIS (Féderation des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), et nous avait démontré l’ancrage des musiques savantes dans des pratiques professionnelles très actuelles.

Celle-ci animait justement, ce jeudi 12 mai, une table ronde sur la recherche de financements privés, avec des intervenants tels que Chloé Baunard-Pinel (Admical), Michel Gire (GMBA Baker Tilly) ou Sarah Huisman-Coridian (Equanity). Les enseignements de cette table ronde, s’ils sont d’abord destinés aux acteurs de la musique classique, sont à la fois concrets et actionnables pour tous les acteurs de la culture. Le sujet du mécénat des TPE et PME a été longuement abordé ; l’occasion pour Cultureveille de s’intéresser de près au sujet.
Rencontres professionnelles Salle Cortot 2016 - table ronde mécénat TPE et PME

Le mécénat des TPE et PME est en hausse

L’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial) a présenté dernièrement les résultats du baromètre Admical – CSA du Mécénat d’Entreprise. Avec 3,5 Mds d’Euro, soit +25% par rapport aux chiffres 2013), le mécénat d’entreprise se porte bien, grâce notamment à une augmentation nette de la participation des PME. Si leurs dons restent modestes, comparés aux octrois des grandes fondations d’entreprise, ils peuvent néanmoins contribuer significativement au bouclage d’un budget, avec des montants de 5.000€ en moyenne.

Les grandes entreprises représentent encore 60% des montants totaux attribués ; cependant, le mécénat des TPE /PME est en hausse. Près d’une PME sur quatre (23%) est mécène en 2016, ce qui représente une augmentation de près de 14% par rapport au dernier baromètre (2014). Le cabinet Baker-Tilly y voit l’effet du développement des sujets liés à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui a connu un fort engouement. En période de crise, ce mécénat se dirige en grande partie vers des projets sociaux et humanitaires ; une part significative de celui-ci (24%) va cependant à des projets culturels. Cette part est en très forte progression chez les PME, puisque 40% des PME mécènes ont dédié un budget à la culture (en hausse de 17 points par rapport à 2013).

Comprendre les spécificités du mécénat des TPE et PME

Festival culture TPE et PME - les entreprises alliées de la culture localeLe mécénat des TPE et PME, comme le souligne Sarah Huisman-Coridian (dont le cabinet, Equanity, se spécialise dans l’accompagnement au financement des entités culturelles, sociales et solidaires), s’ancre d’abord fortement dans une démarche communautaire et sociétale. Avec la crise notamment, on s’est rapproché d’une démarche consciemment locale. Les entreprises s’interrogent : « comment agir dans son environnement immédiat ? » « Comment se rapprocher de gens qui véhiculent des valeurs dont on se sent proche ? » Aussi, rencontrer de la part des TPE et PME des questions telles que « combien de bénéficiaires y a-t-il à votre projet ? » ou encore « quelles actions pédagogiques mettez-vous en place avec des entités locales ? » n’est pas rare, et démontre l’intérêt des mécènes pour des problématiques de proximité. 81% des entreprises exercent leur action de mécène au niveau local ou régional (vs. 73% en 2013). Avoir une vraie implantation dans les territoires, avec une démarche de médiation avérée, est donc un solide atout. Les festivals, notamment, font partie des projets privilégiés par ce type de mécénat.

Là où les grandes fondations organisent leur mécénat de façon systématique, avec des appels à projets réguliers – et les contraintes et délais que cela suppose -, le mécénat des TPE et PME est avant tout une affaire de rencontre entre un chef d’entreprise (le plus souvent) et un porteur de projet. C’est la résonance entre le projet et l’objet de l’entreprise qui déterminera la décision d’attribuer un montant à son porteur. Par exemple, un ensemble musical composé de cuivres pourra avec succès solliciter une aide de la part d’une entreprise dont l’objet est d’usiner ce même métal. Les entrepreneurs voient souvent dans un mécénat intrinsèquement lié à leur activité, le moyen de justifier et de valoriser leur apport à la société et à l’intérêt général.

Quels sont les avantages du mécénat des TPE et PME pour les projets culturels ?

Les avantages de ce type de mécénat sont multiples. Les montants octroyés sont certes moindres que ceux des grandes fondations ; néanmoins ils peuvent s’établir rapidement car ils ne nécessitent pas de rentrer dans de longs et contraignants processus de réponse aux appels à projet.

Par ailleurs, ces partenariats, fruits d’une rencontre entre deux passionnés, sont susceptibles de s’établir dans la durée – ainsi que d’ouvrir le carnet d’adresse du dirigeant au porteur de projet dont il est mécène, avec d’autres fructueuses rencontres à la clef.

Enfin, lorsqu’une adéquation forte est trouvée entre un projet et une entreprise, les salariés eux-mêmes sont impliqués et n’hésitent alors pas à contribuer en leur nom propre, devenant ainsi donateurs.

Dans un prochain article, Cultureveille vous livrera les 7 étapes à suivre pour aller démarcher TPE et PME.

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

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