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Mécène et acteur : la fondation Jacques Toja valorise ses donateurs

Publié par le 20 décembre 2016

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de son initiateur, la fondation Jacques Toja pour le théâtre propose au public de s’associer à son action en créant un prix qui récompensera une œuvre dramatique. Le public est invité à devenir mécène du prix, et, ce faisant, à siéger au jury qui récompensera la vainqueur.

Premier temps : le mécénat pour augmenter le montant du prix

La Fondation Jacques Toja, créée en 1983, a pour objet de favoriser la création théâtrale. S’enorgueillissant de sa place de « première fondation reconnue d’utilité publique exclusivement au service de l’art dramatique », la fondation fédère non seulement des entreprises telles qu’Accor, le groupe La Poste ou la Banque Lazard, mais aussi des particuliers. Elle s’apparente à un « club de mécènes » et soutient des projets théâtraux en phase de production ayant déjà reçu des marques d’intérêt de la part des programmateurs. Depuis sa création il y a un peu plus de trente ans, la fondation a soutenu 156 spectacles pour un montant total de 2,6 millions d’Euros.

Capture d'écran du site de la Fondation Jacques Toja au 20 décembre 2016
Capture d'écran du site de la Fondation Jacques Toja au 20 décembre 2016

Cette année, et pour la première fois, la fondation s’est dotée d’un prix, d’un montant de 10.000€, qui vise à récompenser une production qui sera à l’afficher au premier semestre 2017. A ces 10.000€ est venue s’ajouter la possibilité d’un abondement supplémentaire de 10.000€ de la part du public. En effet, une campagne de financement participatif a été mise en place sur la plateforme Commeon (anciennement Culture Time) pour récolter des fonds supplémentaires de la part du public.

Il reste encore une semaine au public pour participer à cette dotation (la campagne se clôture au 26 décembre). Cependant, le suspense est d’ores et déjà levé puisque les 10.000€ visés ont été atteints il y a quelques jours : ce sont donc plus de 20.000€ qui seront remis au vainqueur du prix.

Second temps : les mécènes prennent le pouvoir

Fondation Jacques Toja - image prix

Mais cette campagne n’est pas un simple mécénat participatif – pour rappel, les dons en ligne à ce projet ouvrent droit à la déduction fiscale de 66% pour les particuliers, augmenté à 75% pour les particuliers soumis à l’ISF, et 60% pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés. Comme bien d’autres campagnes similaires, celle-ci ouvre droit à une contrepartie. Et ici, la contrepartie offre aux mécènes la possibilité de poursuivre et renforcer son engagement en faveur de la création théâtrale.

Dès 50€ de don (soit 17€ pour un particulier, déduction fiscale faite), le mécène a la possibilité de prendre part au vote qui récompensera donc une production théâtrale parmi les 3 proposées. Ces 3 projets, qui sont déjà programmés pour au moins 30 représentations consécutives dans un des théâtres parisiens membres du réseau des Théâtres Parisiens Associés, ont été présélectionnés par le conseil d’administration de la fondation suite à un appel à projet en septembre 2016. Ils sont les suivants :

Vidéo de présentation de l’un des projets nommés pour le prix de la fondation Jacques Toja

Plus qu’un simple appel aux dons, cette campagne offre donc une contrepartie significative et valorisante pour les mécènes. On salue donc l’initiative, qui crée un véritable lien avec ses donateurs et ne les traite pas en simples « portefeuilles » : une démarche pertinente qui place le mécène au centre de la démarche de mécénat.

Vous pouvez encore prendre part à l’expérience en devenant mécène sur le site de Commeon.

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

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