A lire

Mons a-t-elle digéré ses nouveaux musées ?

Publié par le 22 septembre 2016

L’an dernier, Mons ouvrait simultanément 5 nouveaux musées: le Mons Memorial Museum, l’Artothèque, le Musée du Doudou, le Musée du Beffroi et le Silex’s. Cela portait à 13 le nombre de sites gérés par la ville via le Pôle muséal.

Pour la ville de Mons, supporter ses nouveaux musées ne semble pas impossible, et c’est justement grâce à ce modèle de pôle muséal « unique en Fédération Wallonie Bruxelles » qui gère les sites de manière transversale et permet des « économies d’échelle énormes. Si on avait travaillé par lieu, on aurait dû engager le double de personnel » avance Xavier Roland. Chaque musée a son conservateur et son responsable de collection, mais pour le reste, tout passe par le Pôle muséal : la communication, la billetterie, le personnel d’accueil et de gardiennage… Au total, 80 personnes travaillent pour le pôle muséal.

Lire la suite sur : www.lavenir.net

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *