A lire

Musées : 3 tendances à ne pas rater 3/3

Publié par le 29 novembre 2016

3. Sortez des murs !

Lise Ouellet, directrice du Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) affirmait en ouverture de la conférence : « ce qui n’est pas communiqué n’existe pas ». Mais comment communiquer avec une communauté qui ne fait pas la démarche de venir à la rencontre des établissements culturels ? Les musées aujourd’hui n’hésitent pas à s’affranchir de la frontière de leurs propres murs et de leurs canaux de communication habituels pour aller chercher les audiences sur leurs terrains.

Les luminaires géants avec les peintures du MNBAQ investissent le quartier Montcalm à Québec
Les luminaires géants avec les peintures du MNBAQ investissent le quartier Montcalm à Québec. Crédit photo : MNBAQ / Idra Labrie

Parlons du MNBAQ justement. Depuis plusieurs mois de curieux luminaires, urbains et « oversize » ont investi les trottoirs de la rue menant au musée. Chacun d’entre eux supporte une paire de gigantesques abats-jours (2x3m). Sur ceux-ci, des reproductions des tableaux de l’exposition temporaire dédiée aux artistes canadiens illuminent de couleurs la rue québécoise. Cette installation – qui se voulait initialement temporaire mais est finalement devenue permanente – est le fruit d’une collaboration entre le musée et le comité du quartier Montcalm, qui a souhaité faire rayonner l’aura du musée auprès de ses habitants.

Autre exemple qui a fait le tour du net – et a gagné un prix aux International Design Competition Awards -, celui de la chambre Van Gogh. En collaboration avec AirBnB, le Art Institute de Chicago a conçu une chambre qui ressemble très exactement à un tableau du célèbre impressionniste.

Via un concours, les aspirants étaient invités à tenter leur chance pour remporter une nuitée dans la chambre bien réelle, dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Le prix de la chambre ? 10$, car, comme l’explique le propriétaire, « j’ai besoin d’acheter de la peinture ».

Ce sont donc 3 belles tendances qu’on peut retenir de la conférence Communicating the Museum (dont vous pouvez retrouver l’essentiel des conférences grâce à cette « story »). L’événement reviendra en juin à Paris pour sa prochaine édition, CTM17. De jolies initiatives qui dépoussièrent les collections, et qu’on espère voir plus largement reprises.

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer