A lire

Nomination de Marie Didier à la direction de La Rose des Vents – scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq

Publié par le 30 novembre 2018

Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq, et Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France a donné son agrément à la nomination de Marie Didier à la direction de La Rose des Vents – scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, sur proposition unanime du jury réuni le 15 octobre 2018 sous la présidence de Sabine Oriol.

Pluridisciplinaire, le projet de Marie Didier porte une attention au renouvellement des langages artistiques, aux croisements entre les disciplines du spectacle vivant mais aussi de la littérature et du cinéma. Il propose une pluralité de regards et se place sous le signe de la diversité et de l’ouverture sur le monde, à l’image du festival NEXT dont La Rose des Vents fut l’une des instigatrices et qui demeure ce symbole de projet collaboratif à l’échelle d’un territoire transfrontalier.

A l’appui de ces multiples propositions artistiques, portées notamment par les artistes associés à son projet, Marie Didier veut engager la Rose des Vents à s’adresser à une diversité de publics et de territoires en mettant en œuvre plusieurs axes d’action : réserver une place significative aux créations pour l’enfance et la jeunesse dans une programmation qui encourage les sorties familiales, inciter les créations participatives en s’appuyant sur des artistes engagés dans cette pratique, développer une programmation hors les murs et des temps de réflexion sur les transformations du monde. Autant de lignes de force qui reposeront sur des partenariats avec nombre d’acteurs des champs culturel, éducatif, économique et social du territoire.

Directrice adjointe de la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2004, Marie Didier a auparavant été administratrice et responsable du développement de la compagnie théâtrale « L’Entreprise » puis administratrice de la scène nationale de Dieppe.

Elle succède à Didier Thibaut dont le ministre tient à saluer l’action remarquable qu’il a menée à la direction de La Rose des Vents en faisant, notamment, une scène de référence au niveau international.

Source : culture.gouv.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *