A lire

Nomination de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano à la direction du Centre dramatique national de Montpellier

Publié par le 18 avril 2017

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, donne son agrément à la nomination de Nathalie Garraud et d’Olivier Saccomano à la direction du Centre dramatique national de Montpellier à compter du 1er janvier 2018.

Cette décision fait suite à l’examen des deux projets retenus à l’issue des délibérations du jury qui a réuni le 23 mars dernier les représentants de l’Etat, de la mairie de Montpellier, de la métropole Montpellier Méditerranée, du département de l’Hérault et de la région Occitanie.

Cette décision est également le fruit d’un échange avec Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, que la ministre a reçu le lundi 17 avril pour lui faire connaître sa décision et évoquer avec lui plus largement la politique culturelle menée à l’échelle du territoire métropolitain.

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont proposé pour le Centre dramatique national de Montpellier un projet de théâtre en prise avec son époque autour d’auteurs en résidence et d’auteurs-metteurs en scène mais également à travers une vision du répertoire ancrée dans les préoccupations contemporaines. Ils ouvriront le théâtre à de nouveaux publics, en allant au-devant de la population à Montpellier, dans la métropole et dans toute la région.

À travers des échanges avec différents artistes du pourtour méditerranéen, ils entendent positionner la métropole de Montpellier au cœur d’un projet de Biennale des arts de la scène en Méditerranée, associant les lieux culturels de la région.

Nathalie Garraud, metteure scène et Olivier Saccomano, auteur et dramaturge, codirigent depuis 2006 la compagnie du Zieu. Ils incarnent une nouvelle génération d’artistes, qui abordent l’écriture contemporaine et le travail artistique collectif.

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano succéderont à Rodrigo Garcia, figure majeure du renouvellement de la scène théâtrale européenne, que la ministre tient à remercier pour son travail à la direction de ce théâtre.

Lors de l’entretien avec Philippe Saurel, la ministre a été attentive à son ambition pour une politique théâtrale métropolitaine. Elle a décidé que cela pourrait se traduire par un soutien renforcé au festival « Printemps des comédiens », qui pourrait devenir à terme le chef de file d’un projet de théâtre et de cirque à l’échelle de la métropole, sous l’impulsion de Jean Varela, directeur du festival.

Source : www.culturecommunication.gouv.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *