A lire

Nuit Blanche au Louvre Lens pour un Hackathon Culture, Data, et Tourisme

Publié par le 27 novembre 2017

Décidément, la fin de l’automne est la période des idées qui bourgeonnent. Après 2 hackathons la semaine dernière – le hackathon culture & tourisme organisé par le Ministère et le hackathon musique organisé par la BNF -, c’est au tour du Louvre Lens Vallée de proposer son propre marathon culturel de 24h. Une véritable nuit blanche au musée autour du thème de la Data, de la Culture et du Tourisme ! Si vous avez envie d’innover et que vous avez raté les deux hackathons précédents, pas de panique : rendez-vous à Lens les 5 et 6 décembre pour 24h intenses… Qui vous permettront peut-être de repartir avec plusieurs mois d’accompagnement et d’expérimentation pour faire de votre idée un vrai projet.

Louvre Lens Vallée : le pôle numérique culturel

Dans la foulée de l’implantation du Louvre à Lens en 2012 s’est créé le Louvre Lens Vallée. Ce cluster numérique, installé à proximité du musée, s’est créé autour d’une ambition : « mettre l’innovation et les nouvelles technologies au service de la culture, de l’éducation et du tourisme ». Et dynamiser le territoire par la même occasion.

Lens, territoire en mutation – illustration avec la vidéo de Pollux Animation, entreprise incubée au Louvre Lens Vallée

Depuis, l’association s’est développée autour de plusieurs pôles : un pôle de recherche et de formation, des services aux entreprises adhérentes, mais aussi un service d’incubation et d’accélération, qui permet aux jeunes entreprises du numérique d’être accompagnées dans leurs questionnements et leur développement. Et au Louvre Lens Vallée, on soigne l’expérimentation ! Pas question d’imaginer des projets parfaits sur le papier uniquement : le musée tout proche est le parfait terrain d’innovation pour tester ses innovations du champ culturel.

Un hackathon data, culture et tourisme de 24h les 5 et 6 décembre 2017

Ce même musée sera justement le territoire sur lequel iront expérimenter les apprentis innovateurs les 5 et 6 décembre prochains. L’expérience promet d’être intense : les participants sont invités à « emmener leur sac de couchage et leur ordinateur » pour passer une nuit blanche au musée. Un scénario de film d’horreur ? Pas vraiment ! Accompagnés par des mentors et des experts, ils se réuniront en équipe autour de porteurs de projet. Afin qu’ils restent concentrés à 100% sur leurs idées, l’organisation se charge de les nourrir et leur réserve quelques petites surprises…

A l’issue de ces 24 heures bien rythmées, un jury assistera à leurs « pitchs » et récompensera les plus belles idées. Ces gagnants se verront offrir un accompagnement au sein du cluster pour continuer l’aventure et avoir l’opportunité d’expérimenter « pour de vrai » avec de prestigieux partenaires.

Hackathon Louvre Lens Vallée 2017 : data, tourisme et innovation

Une expérience d’innovation culturelle ouverte à tous pour 4 grands prix

Nul besoin d’être diplômé d’école d’ingénieur, doctorant en histoire de l’art ou expert en marketing territorial : l’expérience est ouverte à tous les passionnés. L’inscription est gratuite, que vous soyez un geek, un fondu de culture ou une graine d’entrepreneur. A ceux qui ont zéro idée comme à ceux qui ont déjà une petite entreprise qu’ils souhaitent développer, le hackathon propose de s’enrichir des réflexions communes et des idées (pas si) folles qui naissent quand on travaille avec des profils de tous horizons.

4 grands prix seront remis aux équipes qui auront le mieux développé leur projet culturel Data et/ou Tourisme :

  • « Useful Data », pour le projet qui permet la meilleure utilisation des données pour créer de la valeur sur le territoire
  • « New tourism Experience », pour le projet qui propose la meilleure innovation en matière de tourisme
  • « Big Impact », pour le projet à plus fort impact économique pour le territoire
  • « I love innov », pour le coup de cœur, tout simplement !

Cette deuxième édition du hackathon – l’édition 2016 avait pour thème « Digitalisons la Culture et le Sport » – prend place pour la première fois au sein même du musée du Louvre Lens. L’initiative confirme l’implication croissante des institutions dans l’innovation numérique ainsi que dans le développement territorial.  Et montre que la culture est plus que jamais une question collaborative et participative. Une édition à suivre, donc, dont Cultureveille est partenaire et vous donnera prochainement les résultats…

Le Culturathon #Tourisme #Innovation #Data du Louvre-Lens Vallée, c’est le 5 et 6 décembre 2017 au Musée du Louvre Lens.

Accueil des participants le mardi 5 décembre à 13h30, clôture de l’expérience le mercredi 6 décembre à 16h.

Prévoir un sac de couchage et amener son ordinateur. Restauration sur place incluse.

 

Cultureveille est partenaire de l’événement et Camille Alcover fera partie des mentors sur place.

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l’art accessible ? Amatrice d’art, c’est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *