A lire

La place des artistes féminines dans les productions artistiques

Publié par le 14 juillet 2017

La sous-représentation des femmes dans la culture est aujourd’hui une réalité reconnue et incontestable.

A la suite du rapport du ministère de la Culture sur l’égalité femmes-hommes dans les institutions culturelles et de l’étude annuelle « Où sont les femmes ? » publiée par la SACD dont il faut souligner la démarche, l’Adami, partenaire des artistes-interprètes, publie les chiffres de la part des femmes dans les productions artistiques.

L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon de 996 productions artistiques aidées par l’Adami en 2016.

Toutes disciplines confondues 28 % des artistes engagés dans les productions artistiques sont des femmes.

Discipline par discipline, la part des femmes artistes-interprètes engagées ne dépasse pas 40% pour le secteur dramatique, seule la danse approche les 45%. La plus petite part revenant aux musiques actuelles (16%) et au jazz (10%), disciplines majoritairement masculines.

La place des femmes dans les productions artistiques doit progresser. L’Adami produira désormais régulièrement des données sur ce sujet. Une publication à la rentrée se focalisera sur les secteurs audiovisuel (fictions) et cinéma.

En moyenne, moins de 1 projet artistique aidé sur 4 est mené par des femmes : artiste principale, directrice artistique, soliste, etc.

La place des artistes féminines dans les productions artistiques

Compte-rendu du débat « Liberté, Egalité, Sororité » au Festival d’Avignon

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

One Comment

  1. sinquin

    23 août 2017 at 10:14

    bonjour au groupe , vous ne croyez pas que si il n y a pas autant de FEMMES dans le milieu de milieu artistique , ca vient tout simplement du fait , que malheureusement , beaucoup d entre elles sont encore obligees de coucher pour reussir une carriere deja dure pour elles . Ces Messieurs producteurs et autres dirigeants de spectacles , arretez de prendre les FEMMES pour des objets sexuels . Vous croyez decider de l avenir d une future artiste en fonction de ce qu elle vous donne du plaisir ou pas ….. honte a vous , pervers que vous etes . Ok j avoue je suis crue , mais je suis avant tout une FEMME qui en a marre de voir qu on vit encore dans un monde d hommes , et que triste pour nous les FEMMES , on doit constammenet subir vos sarcasmes et votre facon de nous rabaisser constamment , c est du vice . J espere que mon commentaire sera publie et pris en compte . Car cette facon d agir , me repugne au plus profond de moi . Mesdames , mes amies , continuez de vous battre , pour votre travail et SUREMENT PAS , pour le plaisir des ces messieurs qui décideront si oui ou non vous allez faire carriere .

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *