A lire

Les interviews des Biennales Internationales du Spectacle (BIS2018)

Publié par le 23 janvier 2018

Retrouvez l’ensemble des plateaux média qui ont été réalisé en direct des Biennales Internationales du Spectacle – BIS à la Cité des Congrès de Nantes les 17 et 18 janvier 2018. Discussions animées par Aurélien Guillois, Camille Alcover et Marie Tretiakow. Production : Cultureveille en partenariat avec La Scène, Filmaa et les étudiants du BTS audiovisuel du lycée LDV de Montaigu.

« Festivals et événements : la transition numérique pour gagner en efficacité » avec Gaëlle Duquenne, co-fondatrice de Reoliñ et Matthieu Catalan Marcos, chargé de production au Festival Interceltique de Lorient.

Pascal Gueugue, responsable pédagogique Pôle Musique – Spectacle vivant au CIFAP et Fabienne Gaubert, responsable d’équipe Spectacle chez Pôle Emploi.

Vianney Marzin (directeur du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire), Adrien Heudier (directeur de La Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire) et Régine Catin (Conseillère Régionale des Pays de la Loire) réagissent à la table-ronde « Observer la diffusion du spectacle vivant régionale et nationale »

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture et grand témoin du débat « Un réseau pour les arts ».

Fabien Janelle et David Bobée (Directeur du CDN – Centre Dramatique National de Normandie-Rouen) réagissent au grand débat « Un réseau pour les arts ».

Georgia Taglietti, directrice de communication du Sónar Festival et Claire Morel, membre du bureau de She Said.So nous parle du « She Said So lunch : briser le plafond de verre ».

Retour sur la table-ronde « Génération entrepreneur : tensions et opportunités pour les artistes » avec Olivier Tura (Directeur de Trempolino), Marc Martinez (Co-fondateur de la CAE OZ – Coopérative des métiers culturels et créatifs) et Carole Le Rendu-Lizée (titulaire de la chaire RH et Innovations Sociales dans le secteur culturel à Audencia Business School).

Yvan Godard, Directeur de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Joël Brouch, Directeur de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) réagissent au forum « Aides en région pour la production et la diffusion dans le spectacle vivant : quelle articulation des interventions publiques ? Quel pacte entre collectivités et professionnels ? ».

Malika Seguineau, Directrice générale du PRODISS et Julia Le Groux, chef de projet / booking chez Caramba Spectacles réagissent au débat « Le Live et l’export : quelles stratégies gagnantes ».

Retour sur le forum « Concerts, droits d’auteur, streaming… Quelles sont aujourd’hui les sources de revenus des musiciens ? » avec Gildas Lefeuvre, journaliste spécialisé dans l’industrie musicale, Cyril Della-via, Directeur de Fédération Octopus – Avant-Mardi et Emily Lecourtois, Responsable développement chez SMartfr.

Pascal Rogard, Directeur général de la SACD et Olivier Meyer, Directeur du Théâtre de Suresnes Jean Vilar réagissent au débat « La diffusion des oeuvres : talon d’Achille de la politique du spectacle vivant ».

Les bonnes pratiques du mécénat pour financer son projet de spectacle avec Marie Toyer, expert comptable chez GMBA Baker Tilly et Mathieu Davoust, responsable partenariats de Proarti.

« Quel centre national pour la musique demain ? » avec Gilles Castagnac, Directeur de l’IRMA – Information et ressources pour les musiques actuelles, Gilles Petit, gérant de Little Bros, président du CNV, membre du conseil d’administration du Prodiss, et Fabienne Voisin directrice de l’Orchestre national d’Île-de-France et Présidente du syndicat Les Forces Musicales.

Des startups au service des arts vivants (French Tech Culture et le Festival d’Avignon : le numérique au service des arts vivants) avec Ilja Fontaine, chargée du développement chez PANTHEA – Theatre in Paris et Géraldine Aliberti, fondatrice de SonicSolveig.

Valérie Rouvet, consultante en organisation et conduite du changement aborde la GDPR (réforme des données personnelles).

Laurent Bayle, Directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et Francesca Poloniato, Directrice du Merlan scène nationale de Marseille réagissent au grand débat « Un accès à la culture / Le modèle culturel français un modèle vivant ».

Marie Hédin-Christophe, Déléguée générale de la Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, Jean-Pierre Saez, Directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles et Alain Mercier, Directeur général de l’Opéra de Limoges réagissent au forum « Médiation culturelle et/ou démarches participatives : quelle pratique des ensembles musicaux et opéras ? ».

Marie Albert, Cheffe de projet Vertigo Starts présente l’initiative STARTS et le programme VERTIGO STARTS initié par French Tech Culture.

Olivier Bianchi, Co-Président de la commission culture et attractivité territoriale de France Urbaine, Président de Clermont Métropole, Maire de la Ville de Clermont-Ferrand, et Michel Lefeivre, Président du SNSP, Directeur du Centre des bords de Marne réagissent au débat « Les politiques culturelles à l’échelle des agglomérations, des communautés de communes : une nouvelle vision de la décentralisation ? ».

Bénédicte Dumeige, Directrice de France Festivals et Béatrice Macé, Co-directrice du festival des Trans Musicales de Rennes réagissent au débat « Les festivals et l’indépendance artistique : mythe ou réalité ? ».

Bilan à chaud en clôture des Biennales Internationales du Spectacle avec Nicolas Marc.

plateau média Cultureveille aux BIS à Nantes

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *