A lire

Politiques culturelles : le « militantisme » des élus pour faire pièce aux difficultés budgétaires

Publié par le 6 juin 2016

La culture en général, en particulier celle liée au patrimoine, souffre des difficultés budgétaires des collectivités territoriales et du retrait de l’Etat. Elle est pourtant nécessaire au bonheur des populations, ont constaté les participants à l’atelier Politiques culturelles et patrimoines du Congrès des maires.

La culture relève du militantisme. Tel est le constat qui pourrait être tiré de l’atelier politiques culturelles et patrimoine tenu lors du Congrès des maires, le 1er juin.

Baisse des dotations, retrait des départements et des régions, disparition de l’Etat, tentation de l’événementiel, baisse du niveau d’exigence… Un certain nombre d’élus sont pourtant convaincus que la culture et la préservation du patrimoine sont encore la pierre angulaire de la vie en société, du « bonheur » de chacun. « La culture est toujours une passion pour les élus que nous sommes », s’exclamait ainsi François de Mazières, maire de Versailles.

Lire la suite sur : www.courrierdesmaires.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *