A lire

« Pour une République culturelle »

Publié par le 27 décembre 2015

Les territoires ruraux représentent des potentiels de développement qu’il faut savoir reconnaître, soutenir, libérer, estiment Yves Dauge et Isabelle Battioni, président et déléguée générale de l’Association des centres culturels de rencontre.

Parallèlement aux territoires urbains qui apparaissent épisodiquement, avec fracas, à la une des médias, il existe d’autres territoires, des territoires ruraux, des villages, des petites villes qui se défont lentement, régulièrement depuis des décennies, dans le silence.

Ici les populations vieillissent, les jeunes s’en vont avec les entreprises qui disparaissent et les services publics qui ferment et ceux qui restent sans l’avoir choisi ou désiré, vivent souvent dans une grande désespérance.

Même si les responsabilités sont partagées, l’Etat n’a pas su mettre un frein à cette évolution qui traverse de nombreux pays. Ce délitement s’est doublé d’un phénomène de métropolisation, créant autour des quelques grandes villes en développement un vide parfois terrifiant.

Lire la suite sur: www.lemonde.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *