A lire

Premier Hackathon Culture et Tourisme organisé par le Ministère de la Culture

Publié par le 24 novembre 2017

A l’occasion de la Semaine de l’innovation publique, le Ministère de la Culture  a organisé du 20 au 22 novembre 2017 un Hackathon dédié à la thématique Culture & Tourisme.

L’objectif était de réunir des acteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble pour répondre aux enjeux de modernisation et d’innovation dans le tourisme culturel.

Réunis au Liberté Living-Lab pendant 3 jours, les participants ont été mobilisés par les différents partenaires du Hackaton pour répondre à 4 défis :

  1. Ciné-Tourisme : comment rendre attractifs les lieux de tournages de films et valoriser les territoires qui les accueillent ?
  2. Tourisme d’affaire : comment créer du lien entre un événement professionnel et l’offre culturelle d’une destination ?
  3. Tourisme de savoir-faire : comment développer cette nouvelle forme de tourisme et sensibiliser les entreprises à l’ouverture de leurs ateliers ?
  4. Tourisme participatif : quels outils participatifs développer pour encourager le rapprochement entre les visiteurs et les habitants ?

Des startupers, des étudiants, des UX designers, des professionnels de la culture et du tourisme et bien d’autres profils se sont répartis en différents groupes pour formaliser leur projet, le faire évoluer grâce à l’aide des mentors, et le présenter au jury du Hackaton à la fin des 3 jours.

Deux lauréats ont été annoncés mercredi 22 novembre en fin de journée.

1er prix : Cinétrip, une plateforme qui met en relation les professionnels du cinéma et les acteurs du tourisme pour proposer des expériences géolocalisées sur les lieux de tournage.

2ème prix : Tour is me, une plateforme participative qui permet aux habitants d’un territoire d’entrer en contact avec des touristes pour leur donner des conseils sur la préparation de leur voyage.

Marie Tretiakow

A propos de Marie Tretiakow

Toujours à l’affût de nouvelles idées, Marie aime aider les projets à se développer. Coordinatrice générale de la plateforme de mécénat culturel participatif Proarti pendant 5 ans, elle s’est spécialisée dans la recherche de financements publics et privés, la communication digitale, le conseil et l’accompagnement d’acteurs culturels variés. Marie s’intéresse de près aux nouveaux modèles de la culture, du numérique et de l’économie sociale et solidaire. marie@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *