A lire
- Pass Culture : Franck Riester met la « start up nation » en mode test and learn
- La culture comme nouveau levier d’attraction commerciale?
- Les robots peuvent-ils devenir des artistes?
- Deux géants nord-américains de l’événementiel fusionnent leurs réseaux de salles dans le monde
- La fusion des Scènes Nationales de Belfort et de Montbéliard n’aura pas lieu
- La réforme du droit d’auteur franchit un cap décisif
- Cécile Ozanne, nouvelle déléguée à l’information et à la communication du ministère de la Culture
- Centre dramatique national recherche directrice
- L’art délicat de diriger les Beaux-Arts
- L’essor spectaculaire des cabinets de philanthropie
- Les « gilets jaunes » devraient-ils avoir des revendications culturelles ?
- Les théâtres se rêvent en lieux hybrides et conviviaux
- « La Face cachée de l’art américain » : l’art, arme de domination culturelle
- Musées « instagrammables » : temples de la vacuité ou vraie inspiration pour les institutions ?
- «Intégrons les personnes handicapées à la culture!»
- À Paris, une bibliothèque ferme ses portes face aux “conflits quotidiens”
- La Cour des comptes épingle un Mobilier national « à bout de souffle »
- Evénementiel : les lieux culturels plébiscités par les entreprises
- Nicole Da Costa (DRAC Ile de France) nommée à Matignon
- Musées, lecture… l’engouement grandissant pour la culture la nuit
- Comment les châteaux franciliens attirent les producteurs de cinéma
- Les musées, un marché à part entière de plus en plus exigeant
- L’industrie de la musique, «prête» pour #MeToo?
- L’avenir des festivals est-il dans le micro-évènement ?
- Un arrêt relance la question de la rémunération des artistes interprètes sur Deezer, YouTube ou iTunes
- Comment est-on passés de la philanthropie au mécénat…
- Cinéma, clips, pubs : le cap des 100 tournages dépassé en 2018 à Martigues
- Bruxelles : un théâtre propose aux spectateurs de fixer eux-mêmes le «juste» prix
- Le monde du spectacle est un peu à la ramasse, il se réveille trop tard pour parler de la souffrance des français qui vivent dans la difficulté
- Tasses, parapluies ou tabliers : les produits dérivés, gros enjeu pour des musées en panne de subventions
- La troisième salle de l’Opéra de Paris va enfin être aménagée
- Le big data, planche à billets du spectacle
- Le Centre national de la musique, un projet de moins en moins cher
- L’e-marketing appliqué à la culture
- En Afrique, le mécénat culturel avance à pas feutrés
- Polémique autour des ateliers d’artistes de la ville de Marseille
- Futur du travail : et si l’exemple venait du secteur artistique ?
- Le Centre national de la musique devrait être lancé le 1er janvier 2020
- « Croire que c’est la culture qui va calmer la crise des “gilets jaunes”, c’est naïf »
- Le Mucem, nouveau laboratoire des start-up de la French Tech
- Intermittents : à peine ouvert, le dossier de l’indemnisation chômage est déjà refermé
- Le milieu de l’art en quête d’écoresponsabilité
- Musées : l’union fait la force
- « Paye ta note » : le site qui s’attaque au harcèlement sexuel dans le milieu de la musique classique
- Le livre papier perd-il vraiment du terrain?
- Bookflix, ou comment attirer l’attention sur les livres de la bibliothèque
- Festivals : «avant, on demandait juste au stagiaire de faire du tri»
- Qui pour diriger le Ballet National de Marseille – Centre chorégraphique national ?
- Du rififi à venir dans les salles de concerts parisiennes
- Les réserves, nouvelle extension des musées ?
- Une vingtaine de musées de Washington paralysés par le « shutdown »
- Comment la France réinvestit dans sa diplomatie culturelle
- Nomination de Cécile Bertin à la direction de l’Arc, scène nationale du Creusot
- Brésil : disparition du Ministère de la culture
- Maïa Wirgin nommée conseillère culture du Premier ministre
- Concentration, diversification & numérique : la presse régionale cherche à se réinventer
- Le théâtre pénalisé par le mouvement des « gilets jaunes »
- Le lourd bilan carbone de l’art contemporain
- Les diplômés d’écoles d’art ont plus de mal à s’insérer
- Une pièce de théâtre assignée en justice pour diffamation et atteinte à la vie privée
Quand les musées deviennent des vitrines pour marques
Publié par Cultureveille le 16 décembre 2017
On ne compte plus les institutions prestigieuses qui, sous couvert d’art, sont d’abord de belles vitrines. De l’expo « Pink Floyd » au Victoria And Albert Museum, à Londres, à celle consacrée à Christian Dior au musée des Arts décoratifs, à Paris, enquête sur un (st)art système.
Lire la suite sur : www.marianne.net
0 comments