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Québec : au pays des startups culturelles et sociales

Publié par le 25 août 2016

Culturel, social, pédagogique : tel est le Québec digital d’aujourd’hui. Tourné vers le monde et doté d’un esprit entrepreneurial encouragé dès le plus jeune âge, le Québec se veut une plateforme déterminante dans le domaine.

Bilinguisme, avantages fiscaux, esprit entrepreneurial : il fait bon innover au Québec. Le mélange des cultures européenne et américaine inspire. La proximité avec les États-Unis donne l’impression que tout est possible « Au Québec, on veut conquérir le monde », dixit Québec Numérique, association visant à valoriser le digital à Québec et sa région. C’est d’ailleurs cette région elle-même qui a suscité l’intérêt du Canada tout entier pour les nouvelles technologies en ouvrant la première « logithèque » en 1985 à Québec. 8 millions d’habitants, soit 8 millions de potentiels entrepreneurs ou clients et un ADN créatif fort : tour d’horizon du Québec à l’heure numérique.

L’importance de la culture est telle que la région considère qu’elle est le meilleur moyen de « conscientiser » (“éveiller”) au numérique. « Ce qui est intéressant avec la culture c’est que ça touche toutes les couches sociales. On est tous reliés à la musique, ou au théâtre, à une expo, au cinéma... » avance Pierre-Luc Lachance. Québec Numérique est d’ailleurs mandatée par le ministère de la culture afin d’accompagner les pratiques numériques au sein d’organismes culturels dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec déployé en 2014 avec un budget de 110 millions de dollars sur sept ans.

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