A lire

Québec « La culture est essentielle à l’économie »

Publié par le 14 mars 2016

La présidente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Monique Simard, était de passage à Sherbrooke (Québec) le 11 mars dernier pour briser les perceptions quant aux entreprises culturelles et affirmer leur importance dans l’économie.

« La culture n’est pas vue comme une business par les gens d’affaires bien souvent. Pourtant, la culture représente 4,3 % du PIB québécois et 175 000 emplois. Le secteur rapporte plus que l’agriculture, les pêches, la chasse, l’extraction minière et pétrolière et l’industrie forestière réunis », affirmait Mme Simard devant des représentants de la Chambre de commerce et du milieu culturel sherbrookois.

Un changement de perception majeur doit s’opérer et rapidement, selon Monique Simard : « la culture n’est pas qu’une industrie bénéficiaire de subventions. Dans les faits, celles-ci ne constituent qu’en moyenne 20 % des revenus des entreprises culturelles. Des entreprises agricoles et de l’aéronautique bénéficient de bien plus d’aide publique que ça! »

Lire la suite sur: www.estrieplus.com

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *