A lire

Québec : l’Union des artistes dévoile un sondage sur la perception de la culture et des artistes

Publié par le 10 février 2016

quebec artiste culture

« Les Québécois appuient leurs artistes »

L’Union des artistes (UDA) a demandé à la firme Léger de sonder les Québécois pour savoir ce qu’ils pensent des arts, de la culture d’ici ainsi que des artistes. Loin des préjugés et des lieux communs qui sévissent dans certains milieux, on découvre une population en amour avec ses artistes et attachée à la protection et à la promotion de sa culture.

Quelques résultats du sondage en vrac :

  • 87 % des Québécois pensent que le travail des artistes est utile à la société québécoise
  • Plus de 60 % pensent que la culture québécoise est créative, intéressante, originale, dynamique, qu’elle se distingue en Amérique du Nord et qu’elle rayonne à l’international
  • 75 % des répondants qui écoutent au moins une heure de musique par jour le font notamment par le biais de la radio
  • Pour 56 % des répondants qui écoutent au moins une heure de musique par jour, au moins la moitié du contenu écouté est de la musique québécoise
  • 64 % pensent qu’il est important que les films et les émissions soient accessibles en version française et 75 % préfèrent que le doublage soit fait au Québec
  • 78% des Québécois sont d’avis qu’il est important que l’État finance les arts et la culture, avec plus du tiers (38%) qui jugent même ceci comme étant très important
  • 79 % considèrent que l’ère numérique, qui rend facilement accessible un grand nombre de contenus partagés sur le Web, constitue une opportunité pour la culture québécoise en plus de permettre de mieux faire connaitre les œuvres (84%)

Télécharger l’étude « Les arts et la culture au Québec »

En savoir plus : uda.ca

Lire aussi : Les Québécois fiers de leur culture

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *