A lire

Qu’est-ce qu’un artiste ?

Publié par le 1 septembre 2015

Pressuré par le marché, réduit parfois au rôle d’animateur culturel, le comédien ou le danseur a glissé de son piédestal. Qu’est-ce qui le singularise encore ?

En novembre 2010, à l’occasion d’un colloque à Rennes, Télérama s’était penché sur la vie d’artiste.

Nous avons longtemps regardé l’artiste avec des certitudes. Nous avions raison puisque le monde nous paraissait stable. Il y avait du progrès, des utopies possibles et désirables, l’Est d’un côté, l’Ouest de l’autre. Les classes moyennes se voyaient au centre du jeu social et politique. Elles avaient conscience d’un avenir pour elles. Chaque décennie, de nouvelles avant-gardes ouvraient de nouveaux territoires. L’artiste rebelle choquait le bourgeois. Parfois, même, il ébranlait l’ordre établi. Il y avait des maîtres. Qu’ils fussent presque toujours contestés faisait partie du jeu. Dans chaque discipline, on pouvait les identifier sans grand risque de se tromper. Dans les arts de la scène, par exemple, Pina Bausch, Merce Cunningham, Bob Wilson, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Maurice Béjart, Ariane Mnouchkine, Georges Lavaudant et beaucoup d’autres ont incarné à un moment ou à un autre de leur carrière ce monde fait de confiance dans l’avenir et dans l’autonomie de l’Art. Au même titre que l’intellectuel ou que l’homme politique, l’artiste était dépositaire d’une sorte de récit ou de croyance collectifs. Dans un remarquable essai, publié en 2008, le philosophe Dominique Chateau l’appelle le « plein-artiste ».

 

Poursuivre la lecture sur: www.telerama.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *