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Rapport de la mission Musées du XXIe siècle

Publié par le 17 mars 2017

Lancée en mai 2016 par la ministre de la culture et de la communication, la mission musée du XXIe siècle avait pour objectif d’identifier les enjeux du musée pour les prochaines décennies et de proposer les axes d’une métamorphose de son modèle.

Les travaux de la mission et la consultation citoyenne ont permis d’identifier les principales attentes de la société vis-à-vis des musées :

  • ouvrir plus largement encore les musées aux jeunes générations et les inciter à s’approprier l’univers des musées ;
  • ouvrir les musées à tous les publics, dans toute leur diversité, et faciliter notamment l’accès des publics en difficulté ;
  • rendre les musées plus participatifs, accueillants et conviviaux ; mobiliser les partenaires et construire de nouvelles relations aux publics
  • prolonger la dynamique suscitée par la mission et poursuivre la réflexion.

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s’agit d’agir dans le secteur culturel, Aurélien n’en est pas à son coup d’essai ! Co-fondateur d’un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d’entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d’Aurélien lui permet d’avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l’entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd’hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

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