A lire

Réforme du droit d’auteur : protéger la culture européenne

Publié par le 6 septembre 2015

La réforme du droit d’auteur est l’un des dossiers de cette rentrée européenne. Alors que la Commission doit faire ses propositions d’ici la fin de l’année, le Parlement européen se prononce pour une modernisation « équilibrée » de la législation, qui préserve les exceptions et protège les intérêts des créateurs comme des usagers. Les eurodéputés français sont particulièrement vigilants.

« La directive de 2001 sur le droit d’auteur a été écrite afin de l’adapter à l’ère numérique. Dans les faits, elle bloque les échanges de savoirs et de la culture entre les pays européens. Le droit d’auteur ne doit pas se contenter de protéger les anciennes créations, mais doit surtout encourager largement la création future et débloquer ainsi un marché paneuropéen de la culture« . D’où la nécessité, selon l’eurodéputée allemande Julia Reda, 28 ans, rapporteure du Parlement européen, de réformer ces règles en profondeur.

 

 

Poursuivre la lecture sur: www.franceinfo.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *