A lire

Robert Guédiguian : « Seule la culture peut combattre les dogmes »

Publié par le 25 mars 2016

la culture

#Résister. Après les attentats de Paris et de Bruxelles, le réalisateur français prône l’engagement culturel comme moyen de résistance.

Face à toutes ces victimes innocentes, résister bien sûr, mais à quoi ? A cette abjecte négociation avec la Turquie, au tragique débat sur la déchéance de nationalité, au débat naissant sur la perpétuité réelle ? Ou encore à la condamnation des syndicalistes vaincus, à la cupidité des actionnaires, à la réforme du code du travail ? Ou encore aux régressions nationalistes, aux explications racistes, aux querelles stériles ?

Bien sûr qu’il faut se recueillir, se réunir, se souvenir, mais il faut surtout cesser de penser que voter une fois de temps en temps suffit à exiger de tous les hommes politiques que des sommes considérables soient investies en matière d’encadrement scolaire, culturel, sportif. Seule la culture peut combattre les dogmes, quels qu’ils soient, en les précipitant dans des réalités mouvantes, en les historicisant. Bâtissons des écoles, des maisons de la culture, des salles de concert, des théâtres…

Lire la suite sur: www.lemonde.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *