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Dans une situation financière tendue, le Forum d’Avignon est à la recherche d’un partenaire

Publié par le 12 septembre 2016

Communiqué de presse

le forum d'avignon

Malgré le succès de ses diverses manifestations et en particulier de la dernière édition tenue à Bordeaux au printemps, le Forum d’Avignon est dans une situation financière tendue, qui a conduit son Conseil d’administration à décider d’explorer toutes formes d’adossement à des partenaires, en particulier groupes de communication ou de médias.

Le contexte économique difficile de financement des projets culturels associant entreprises et partenaires publics, n’a pas permis de surmonter le retrait depuis 2015, de la contribution du Ministère de la culture et de la communication et de ses opérateurs.
Depuis 9 ans, le Forum d’Avignon s’est imposé comme un espace central d’échanges et de réflexions autour de la diversité culturelle et du dialogue entre création artistique et innovation économique.

Huit éditions des Rencontres internationales ont été organisées à Avignon, Paris et Bordeaux.

Le Forum s’est aussi développé en partenariat à l’international, en Allemagne (5 éditions du Forum d’Avignon Ruhr à Essen, dont la dernière le 25 Août), en Espagne (Bilbao), et pour la première fois les 28-29 Septembre au Canada (Toronto).

Depuis sa création, le Forum a notamment :

  • Popularisé l’impact de la filière culturelle et créative dans l’économie avec 6% du PIB et 8 millions d’emplois directs en Europe et l’effet multiplicateur des investissements culturels pour la croissance ;
  • Rédigé une « Déclaration préliminaire des droits de l’homme numérique » (ddhn.org) revendiquant que les données personnelles sont un enjeu culturel ;
  • Lancé les premières analyses comparatives sur la fiscalité de la création dans les pays européens et du G20 ;
  • Analysé chaque année les pratiques culturelles des internautes et les modèles économiques dans plus de 10 pays ou promu par des propositions concrètes l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs culturels et créatifs… ;
  • Impliqué plus de 40 nationalités qui font le débat d’idées, 12 universités partenaires et plus de 1 000 participants par an ;
  • Commandité plus de 35 études et propositions en français et en anglais (téléchargeables sur forum-avignon.org) ;
  • Sollicité plus de 200 contributeurs internationaux au Think tank et mis en ligne plus de 500 vidéos et interviews ;
  • Créé le Prix de la start-up culturelle et créative.

Le Conseil d’Administration

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