A lire

Le Sónar+D 2018 nous invite à imaginer le futur de la culture

Publié par le 12 juin 2018

Du 13 au 16 juin 2018, Cultureveille installe son plateau média à Barcelone pour couvrir en direct le Sónar+D, salon international dédié à l’innovation créative et technologique. Organisées en partenariat avec le Ministère de la Culture, ces interviews constitueront la première déclinaison internationale du Forum Entreprendre dans la Culture. A l’occasion des 25 ans du Sónar, festival de musiques électroniques et arts numériques de référence mondiale, le Sónar+D 2018 nous invite à imaginer le futur de la musique, d’Internet et de la culture digitale pour les 25 années à venir…

Sónar 2018

Au Sónar : de la musique pour conquérir l’espace

Véritable rendez-vous européen des musiques électroniques, le Sónar Festival aura lieu cette année les 14, 15 et 16 juin 2018 à Barcelone. Pour ses 25 ans, l’équipe du festival continue de surprendre et d’innover. Au-delà d’une programmation qui met à l’honneur des artistes internationaux parmi les plus cotés de la planète, les organisateurs ont décidé d’envoyer de la musique dans l’espace. 38 artistes ont lancé le Sónar Calling, un appel à l’intelligence extraterrestre. Ils ont envoyé de la musique sur GJ273b, référence donnée à une exoplanète potentiellement habitable située à 12,4 années-lumière de la Terre. Une expérimentation artistico-scientifique et une réflexion collective ouverte aux humains et aux extraterrestres…

Recevrons-nous une réponse de GJ273b ? Il faudra 25 années – le temps de faire l’aller-retour – pour le savoir. Une jolie symbolique pour célébrer les 25 ans du festival.

R&D + Sónar = Sónar+D

En attendant la réponse, le Sónar+D, salon professionnel du Sónar dédié à la R&D dans les industries culturelles et créatives, aura lieu du 13 au 16 juin 2018. Pendant 4 jours, une centaine d’ateliers, de conférences et d’autres activités nous invitent à imaginer le futur de la musique, d’Internet et de la culture digitale.

Sónar+D 2018

Où en serons-nous dans 25 ans ?
Cinq grandes thématiques seront abordées en filigrane pour tenter de répondre à cette question :

  • Le futur de la création et de l’industrie musicale: nouvelles expériences du live, explorations musicales, 3D…

  • Le futur des expériences en réalité augmentée dans l’audiovisuel

  • Le futur de l’Intelligence au service de la création : intelligence collective, intelligence artificielle, intelligence humaine vs non-humaine…

  • Le futur de l’Internet et son impact sur les pratiques et les revenus des filières culturelles : éthique, détox électronique, blockchain…

  • Le futur de l’exploration spatiale : la conquête de l’espace vue par des artistes et des scientifiques. La NASA viendra expliquer les dernières avancées de la recherche de nouvelles planètes, et comment les artistes pourraient faciliter la communication lors de nos premiers contacts avec les habitants de ces planètes…

Parmi les 150 intervenants, des représentants d’entreprises d’envergure internationale dont l’expertise technologique va au-delà du champ culturel se positionneront sur ces sujets de prospective. Notons la présence de la NASA, de Google Magenta, de Mozilla, Bandcamp, LVMH, Spotify ou encore Shazam.

Au-delà des conférences, des installations et des démonstrations inédites nous montreront – par exemple – comment construire des nano satellites ou comment designer des instruments pour jouer en l’absence de gravité.

Le Start Up Garden réunira des investisseurs, des entreprises, des startups, des artistes et des professionnels des industries culturelles et créatives. Au total, 5 000 professionnels accrédités représenteront 300 organisations et 65 pays.

Quelle place pour la France au Sónar ?

Les interviews réalisées sur le plateau média sont organisées en partenariat avec la Direction générale des médias et des industries culturelles du Ministère de la Culture. Diffusées en direct sur les sites et réseaux sociaux de Cultureveille et du Ministère, elles constitueront la première déclinaison internationale du Forum Entreprendre dans la Culture. Elles reprendront les temps forts et principales thématiques du Sónar+D. Prospective, innovation culturelle, machine learning, smart music, blockchain, réalité virtuelle et storytelling feront partie des sujets abordés par les invités.

Le plateau média fera aussi la part belle aux français présents au Sónar. Au cours d’interviews en français, il sera question d’entrepreneuriat dans les musiques électroniques, de professionnalisation de la filière, des professionnels du spectacle face au défi de la concurrence internationale, ou encore de la place des artistes et des entrepreneurs français à l’international.

Pour ses 25 ans, le Sónar tient sa promesse et conserve sa position avant-gardiste dans le paysage international des festivals de musiques électroniques et des événements dédiés à la culture expérimentale. Reste à savoir si les habitants de GJ273b entendront le Sónar Calling…

Sónar+D 2018

Marie Tretiakow

A propos de Marie Tretiakow

Toujours à l’affût de nouvelles idées, Marie aime aider les projets à se développer. Coordinatrice générale de la plateforme de mécénat culturel participatif Proarti pendant 5 ans, elle s’est spécialisée dans la recherche de financements publics et privés, la communication digitale, le conseil et l’accompagnement d’acteurs culturels variés. Marie s’intéresse de près aux nouveaux modèles de la culture, du numérique et de l’économie sociale et solidaire. marie@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *