A lire

Les interviews de la 8ème édition du Sónar+D à Barcelone

Publié par le 14 juin 2018

En marge du Sónar, festival barcelonais de musiques électroniques, se tient le Sónar+D, congrès international qui invite chercheurs, entrepreneurs et artistes à se questionner sur la manière dont l’innovation, la technologie et la créativité façonnent les nouveaux usages et outils culturels.

Durant les trois jours d’échanges et de rencontres de cet événement, Cultureveille, en partenariat avec le Ministère de la Culture, reviendra sur certaines des thématiques abordées avec les intervenants concernés.

25 ans d’électro et de prospective culturelle au Sónar

Pour sa 25ème bougie, le Sónar s’offre un bond en avant dans le temps, et pose la question : où en sera la culture dans 25 ans ? Georgia Taglietti, directrice de la communication du festival, nous présente l’édition 2018 du Sónar et celle de son temps fort professionnel, le Sónar+D.

L’intelligence artificielle au service de la découverte musicale

La nouvelle édition du Sónar+D s’interroge sur le futur de la culture et notamment sur celui de l’intelligence dans le domaine musical à travers la table-ronde « Intelligence de l’industrie musicale ». Fabien Gouyon, responsable de recherche Europe chez Pandora, nous explique comment la plateforme de streaming musicale américaine utilise les algorithmes afin de recommander ses utilisateurs.

Les startups culturelles françaises invitées au Sónar+D

Dans le cadre du Sónar+D, trente startups ont été sélectionnées pour investir pendant trois jours le Startup Garden, espace dédié à l’écosystème entrepreneuriale et aux technologies créatives. Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis et Reza Ackbaraly, co-fondateur de Qwest TV, tout deux désignés pour participer à la Startup Garden, viennent témoigner de leur expérience en tant que créateurs de startups françaises.

La place des femmes dans la musique électronique

Marine De Bruyn, cheffe de projet au Bureau Export, nous présente Shesaid.so, un réseau mondial de femmes travaillant dans l’industrie musicale, dont elle est la coordinatrice France.

Le futur de la radio et de la télévision

Plus qu’à l’avenir de la musique, le Sónar s’intéresse à l’innovation des vecteurs culturels et artistiques. C’est pourquoi l’une des table-rondes questionnent le futur de la télévision et de la radio à travers l’exemple de la BBC, l’un des médias pionners en recherche et développement. Tim Cowlishaw et Jakub Fiala, technologues de BBC R&D, nous expliquent de quelles manières travailler pour imaginer les médias de demain.

N.B. : Les sous-titres français et anglais sont disponibles dans le lecteur.

Agoria, artiste en représentation au Sónar Festival

Producteur, compositeur et DJ, Agoria, de son vrai nom Sébastien Devaud, est un musicien français toujours à l’affût des nouveaux talents et tendances. En tant qu’ « artiste générateur », il nous fait part de sa vision de l’industrie musicale actuelle et à venir, de sa manière de s’y insérer, et d’y développer une profession.

Les relations entre startups et investisseurs au Sónar

Louis Viallet, co-fondateur de Soundsgood, représente la troisième startup française au Startup Garden. Accompagné de Virginie Berger, venture partner et directrice du programme d’investissement Music Tech chez LeanSquare, il nous invite à se pencher sur les startups françaises et leurs manières de se financer.

Felix & Paul Studios : l’audiovisuel et la réalité virtuelle réunis

Paul Raphaël, co-fondateur et directeur de la création de Félix and Paul Studios, témoigne au Sonar+D de son expérience du storytelling immersif et de la réalité virtuelle dans l’audiovisuel. Pour Cultureveille, Paul revient sur le parcours du studio fondé avec Félix Lajeunesse et sur ce qui les attend dans un futur proche.

Les nouveaux usages de la réalité virtuelle

Broomx est l’une des startups finalistes présentées au Startup Garden. Gabriel Lecup, son coordinateur, nous explique l’innovation qui en découle : un projecteur de réalité virtuelle.

Dr. Nelly Ben Hayoun ou la « designeuse d’expérience »

Le travail du Dr. Nelly Ben Hayoun, réalisatrice, designer et fondatrice de l’International Space Orchestra, consiste à allier art, sciences, et politique. Après avoir animé la table-ronde « Designer l’impossible », elle revient sur son parcours et ses activités.

Laurent Garnier fête les 25 ans du Sónar

Laurent Garnier et le Sónar se connaissent depuis toujours. Le DJ, qui a suivi le festival dès ses débuts, a pu voir et participer à l’évolution de l’industrie musicale électronique. Pour ce nouvel anniversaire, Laurent compte parmi la programmation prestigieuse du Sónar, et sa présence sera sûrement à noter pour les 25 années à venir.

L’appropriation du Machine Learning par les artistes et designers

Gene Kogan, artiste et codeur, anime au Sónar+D l’atelier « Machine Learning for Artists » pour donner aux personnes sans qualification particulière en informatique les outils nécessaires à l’apprentissage automatique soit le Meaning Learning, dans le contexte artistique. Gene nous explique l’intérêt de cet atelier et plus particulièrement celui du Machine Learning.

N.B. : Les sous-titres français et anglais sont disponibles dans le lecteur.

Les producteurs de spectacle français hors de leurs frontières

Malika Séguineau, directrice générale du PRODISS, Syndicat national du spectacle musical et de variété, est en visite au Sónar+D en tant que représentante des producteurs musicaux français. Elle nous expose les différentes difficultés que peuvent rencontrer les artistes de la scène à l’international, et alors les solutions que le PRODISS tente de leur apporter.

La reconnaissance musicale dans les festivals et clubs

Le numérique étant au coeur des questionnements du Sónar+D, nous discutons ici de la manière dont un nouveau dispositif technologique permet une meilleure identification et attribution des droits des artistes électroniques. Marc Azaïs, directeur du service Cadre Tarifaire et Etudes de la Sacem, Frank Rodi, responsable de l’innovation et spécialiste musiques électroniques de APRA AMCOS et Greg Marshall, directeur général de AFEM développent ainsi les nouvelles innovations en matière de reconnaissance musicale. Par ailleurs, les trois professionnels offrent des accompagnements de dix minutes dans le cadre du Meet the Expert du Sónar+D.

N.B. : Les sous-titres français et anglais sont disponibles dans le lecteur.

L’accompagnement des startups culturelles à l’international

Yvan Boudillet, fondateur de TheLynk, nous présente Startup Sesame, organisation qui accompagne les startups « Tech » dans toute l’Europe, et dont il est le responsable de la verticale « Entertainment ». C’est donc tout naturellement qu’Yvan mentore les jeunes entreprises présentes au Startup Garden. A ses côtés, nous retrouvons Florian Richling, CEO et co-fondateur de ForTunes, l’une des startups sélectionnées par Sesame.

N.B. : Les sous-titres français sont disponibles dans le lecteur.

 Investisseurs et startups créatives : témoignage

A travers le Startup Garden, le Sónar+D met en relation des startups et des investisseurs des quatre coins du globe. Malgré l’intérêt de nombreuses entreprises à soutenir ces structures en plein développement, le congrès international montre aussi le manque d’enthousiasme de la part de certains à sauter le pas avec la table-ronde « La fois où j’aurais dû investir dans cette startup créative ». Mercè Tell, associée directrice chez Nekko Capital, témoigne des difficultés qu’elle a pu rencontrer à investir dans les jeunes entreprises culturelles et créatives.

N.B. : Les sous-titres français et anglais sont disponibles dans le lecteur.

Le Sónar Calling GJ273b

Pour son 25ème anniversaire, le Sónar innove aussi bien dans le temps que dans l’espace. Avec l’aide d’une trentaine de musiciens et de plusieurs chercheurs, le festival a décidé d’envoyer un message musical en direction d’une exoplanète, GJ273b, pour découvrir des formes de vie intelligentes. Yvan Dutil, astrophysicien et Ignasi Ribas, directeur de l’Institut des Etudes Spatiales de Catalogne (IEEC), nous en disent un peu plus sur le projet fou qu’est Sónar Calling GJ273b.

N.B. : Les sous-titres français et anglais seront bientôt disponibles dans le lecteur.

L’intelligence humaine au service de la création musicale

Avant d’être interviewée pour la table-ronde « L’intelligence musicale », Susan Rogers, spécialiste de la perception et de la cognition musicale, ancienne ingénieure du son de Prince, et directrice de recherche à Berklee, nous expose l’intérêt de l’intelligence dans le processus de création musicale.

N.B. : Les sous-titres français et anglais seront bientôt disponibles dans le lecteur.

L’ouverture d’Internet aux artistes

Pour la table-ronde « Créativité, perturbations, l’internet et le futur » qui lui est dédiée, et pour Cultureveille, Michtell Baker, présidente et co-fondatrice de Mozilla, revient sur la nécessité de faire d’Internet un lieu ouvert et neutre pour les artistes et créateurs.

N.B. : Les sous-titres français et anglais seront bientôt disponibles dans le lecteur.

We are Europe : rassembler pour mieux échanger

Laurent Bigarella, programmateur de European Lab et Tommy Ose, programmateur du festival Insomnia, membres du réseau We are Europe, nous expliquent de quelles manières la création d’une alliance européenne de festivals facilite la mobilité des artistes et les échanges culturels entre les pays.

N.B. : Les sous-titres français et anglais seront bientôt disponibles dans le lecteur.

La coproduction internationale d’oeuvres d’art digital

A travers l’exemple du festival TodaysArt, autre manifestation intégrée à We are Europe et dont il est le directeur, Olof van Winden expose une nouvelle manière de produire les oeuvres digitales : la coproduction internationale. Il montre ainsi l’importance du numérique dans la création mais aussi celle de l’ouverture culturelle dans l’accomplissement de projets artistiques.

N.B. : Les sous-titres français et anglais seront bientôt disponibles dans le lecteur.

A propos de Alexandra Caignon

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *