A lire

18 start-up du champ des industries numériques culturelles et créatives intègrent le Cargo

Publié par le 14 octobre 2016

18 start-up numeriques culturelles et creatives integrent le cargo à paris

Les représentants des start-up entourés de Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture, Laurence Goldgrab, conseillère déléguée aux entreprises culturelles, et des partenaires fondateurs du Cargo.

Le 12 octobre dernier, au siège du groupe Vivendi, l’équipe du Cargo, l’incubateur d’industries numériques culturelles et créatives géré par Paris&Co a présentée les nouvelles start-up sélectionnées pour rejoindre son programme d’incubation.

Sélectionnées parmi plus d’une centaine de dossiers, ces jeunes entreprises venant des secteurs de l’audiovisuel, de l’édition, de la musique, de l’éducation, des nouveaux médias et des services créatifs seront accompagnées par Paris&Co ainsi que BETC, Boulanger, EM Lyon & Centrale Lyon, Médiamétrie et Vivendi.

  • Bustle Music est une plateforme équitable de streaming de musique, dont le but est le soutien à la scène musicale locale dans le monde par une géo-localisation des musiciens sur une carte du monde couplée à un système innovant de financement direct des artistes appelé ‘stream & fund’.
  • Brother Tongue conjugue le rapport humain et l’intelligence artificielle pour mettre en relation et accompagner élèves et professeurs au sein d’une application de messagerie instantanée, rendant ainsi vivante et efficace l’acquisition de langues étrangères.
  • Edukily est une application pour tablettes qui permet aux parents séparés de leur enfant de les aider à faire leurs devoirs et de jouer à distance.
  • Geyser donne le pouvoir du choix à l’utilisateur. Son produit de vidéo interactive ludique, immersif et réalisé sur-mesure permet aux entreprises et aux institutions d’individualiser leur message, pour de la communication numérique ou pour de la formation en interne.
  • HappyTime est le premier réseau social et interactif en live pour lutter contre la solitude, l’inactivité subies, et le déclin cognitif des seniors. HappyTime transforme la télé en objet de conversation grâce à la 1ère télévision interactive qui permet à tous ses abonnés de partager de nombreuses activités.
  • Interactive Mobility propose une application de divertissement aux passagers des transports aériens et met à disposition des films récents, musiques, journaux ou encore jeux.
  • lnvidam développe des effets spec1aux vidéo innovants pour applications mobiles. Grâce à ses solutions, lnvidam permet de produire du contenu vidéo fortement viral.
  • Newscrush est une plateforme de veille collaborative visant le partage et l’échange d’articles entre collaborateurs. Les utilisateurs sont accompagnés et challengés sur la plateforme grâce à la gamification de cet espace.
  • Nisop veut rendre l’éducation accessible à tous en favorisant une pédagogie axée sur la personnalisation, l’expérience utilisateur et l’humain.
  • Pass On est une plateforme de mise en relation entre passionnés qui peuvent proposer de partager leurs talents et leurs expériences autour d’une initiation ou d’une rencontre avec d’autres passionnés.
  • Pitchy développe une technologie de création de vidéos professionnelles à partir de modèles préfabriqués et personnalisables depuis une plateforme en ligne.
  • Playbots propose une plateforme BtoB d’agrégation automatique de contenus pour la création de bots dans le secteur du divertissement. Les informations sont agrégées en temps réel avant d’être vérifiées. Elles sont ensuite transformées afin d’alimenter les bots et de créer des conversations personnalisées avec l’utilisateur.
  • Projectiv est un logiciel Saas de revenue management destiné aux exploitants de cinéma qui souhaitent optimiser le taux d’occupation des salles grâce à l’analyse de données.
  • Soundsgood est le service de curation musicale de référence des influenceurs qui leur permet de créer des playlists et de les partager à toutes leurs communautés sur Deezer, Soundcloud, Spotify ou Youtube grâce à un player universel.
  • SoundGrabber est une application mobile qui permet d’élargir son univers musical, de façon sociale et ludique. Elle permet de découvrir les musiques écoutées par les utilisateurs à proximité et de chatter avec eux mais également d’écouter les musiques géo-localisées.
  • Live Happier développe SquadRunner, application mobile qui motive les gens à faire des choses bénéfiques pour leur bien-être.
  • Tech4Team fournit aux billetteries sportives et culturelles des solutions technologiques permettant de proposer des billets au juste prix dans un esprit « yield management ».
  • Vinyl lt est une plateforme de création de vinyles personnalisés qui propose aux amateurs de créer leur propre disque.

Le Cargo est un édifice de 15.000m2 situé dans le 19e arrondissement de Paris dans lequel Paris&Co offre aux start-up issues des industries numériques culturelles et créatives un programme d’accompagnement. Avec une capacité d’une cinquantaine de start-up réparties sur 2.500m2, l’objectif est de :

  • Favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes dans le secteur de la musique, de l’édition, du cinéma, de l’audiovisuel, des jeux vidéo, de la radio, des médias, de l’éducation, la presse et l’information
  • Structurer et faciliter la rencontre entre grandes entreprises et start-up au coeur d’un lieu dédié
  • Accélérer la transformation de l’innovation en business et identifier des opportunités de collaborations
  • Etre le catalyseur de l’innovation transmédia
18 start-up numeriques culturelles et creatives integrent le cargo à paris

Aurélien Guillois

A propos de Aurélien Guillois

Quand il s'agit d'agir dans le secteur culturel, Aurélien n'en est pas à son coup d'essai ! Co-fondateur d'un bureau de production dans le spectacle vivant, gestionnaire d'entreprises culturelles, spécialiste en communication 2.0 et en marketing digital, le profil atypique d'Aurélien lui permet d'avoir un regard décomplexé et pertinent sur le développement des entreprises culturelles. Toujours à la page sur les tendances de l'entrepreneuriat et les outils du web, il anime aujourd'hui des formations pour les professionnels des arts et de la culture. aurelien@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *