A lire

Startups de la culture : postulez pour le prix Start-up en Scène

Publié par le 19 avril 2018

Startups de la culture, venez rencontrer vos futurs partenaires en participant à Start-up en Scène ! Pour la 3ème année consécutive, le prix Start-up en Scène revient en 2018. L’appel à candidatures dure jusqu’au 29 avril. Il est donc temps de postuler !

Startup en Scène : 5 prix axés sur l’innovation culturelle

Le prix Start-up en Scène s’adresse aux jeunes pousses (moins de 5 ans d’existence) apportant une réelle innovation dans leur secteur. Cette innovation peut être technologique, mais le prix s’adresse également à ceux qui apportent une innovation d’usage, transforment l’expérience utilisateur ou proposent des modèles d’activité créatifs.

Le prix est ouvert aux jeunes entreprises culturelles. Les candidats peuvent s’inscrire dans l’une des 5 catégories suivantes :

  • Musique
  • Beaux-Arts / Patrimoine
  • Cinéma / Audiovisuel
  • Edition / Presse
  • Spectacle vivant

Cette année, un prix spécial viendra également récompenser un porteur de projet issu de l’une des écoles membres du club Culture & Management.

C’est le club le Silencio qui accueillera la remise des prix

A gagner : une place en incubateur et de la visibilité

Un jury de professionnels de la culture (dont des représentants du Ministère, d’Orange, de la Caisse des Dépôts, du CMN, de grands théâtres parisiens, et de Cultureveille) se réunira fin mai afin de passer en revue les candidatures. Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie au club parisien le Silencio, le 20 juin au soir. Cette remise de prix, qui se fera en présence de nombreux décideurs de la culture, sera l’occasion pour les lauréats d’être mis en valeur auprès des décideurs de l’écosystème culturel… Et de rencontrer peut-être leurs futurs partenaires et clients.

Les gagnants bénéficieront en outre d’une place dans l’incubateur Créatis, et d’un accès à la plateforme Pitchy (solution de création de vidéos personnalisées).

Des lauréats entre art et technologie pour l’édition 2017

En 2017, cinq lauréats avaient été récompensés lors de la cérémonie de remise de prix Start-up en Scène. Pour le spectacle vivant, c’est ainsi DanceNote, une solution vidéo permettant d’enregistrer et documenter des pièces chorégraphiques, qui s’était vu récompenser.  Dans la catégorie patrimoine, le jury avait distingué Smartify, sorte de Shazaam des oeuvres d’art. Côté édition, l’Arbradys, maison d’édition junior facilitant la lecture pour les enfants dyslexiques, avait reçu les honneurs.

Aodyo et son instrument numérique Sylphyo, vainqueurs 2017 dans la catégorie musique

Enfin, pour le prix musique, ce sont deux, et non un, lauréats qui ont fait fondre les coeurs. Le jury a donc décerné un double prix : à Aodyo et son instrument à vent numérique d’une part, et à Nomadplay, application en réalité virtuelle permettant à un musicien amateur de prendre virtuellement la place d’un professionnel au coeur d’un orchestre prestigieux d’autre part.

Pour les startups intéressées, l’appel à projet se cloture donc le 29 avril : elles peuvent postuler à l’appel à projet en suivant ce lien. Le comité de sélection se réunira le 24 mai pour une remise des prix le 20 juin. Il ne reste donc plus que quelques jours pour soumettre son projet et pouvoir  prochainement le présenter sur scène à une audience de décideurs culturels !

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *