A lire

Toulouse : Le centre de développement chorégraphique demande à la Mairie de respecter les procédures de nomination

Publié par le 15 février 2016

Le centre de développement chorégraphique (CDC) de Languedoc Roussillon Toulouse Midi-Pyrénées, sis avenue Etienne-Billières, ne sait plus sur quel pied danser. Le remplacement de sa directrice, Annie Bozzini, qui part à la retraite, ne devait pourtant être qu’une formalité. D’autant que, comme le veut la tutelle tripartite, Fleur Pellerin, (ex) ministre de la Culture et de la Communication, le maire de Toulouse et Carole Delga, présidente de la région, avait donné, en plein accord, leur agrément à la proposition de nommer pour sa succession, Corinne Gaillard, venue de Nantes où elle était auparavant responsable des arts vivants à la Scène Nationale le Lieu unique.

Mais au lendemain du communiqué de la ministre officialisant, mercredi, cette décision, un autre communiqué de la mairie de Toulouse est venu jeter le trouble, en indiquant que Pierre Rigal, chorégraphe toulousain reconnu et directeur de la compagnie Dernière minute, était nommé au poste de directeur artistique associé.

Une précision qui a fait bondir Philippe Raimbault, le président du CDC. «Si Corinne Gaillard n’a pas fait mystère de son souhait de s’entourer des compétences de Pierre Rigal, la nomination d’un directeur doit faire l’objet d’une délibération de notre conseil d’administration, explique-t-il, et je m’étonne de l’annonce par la mairie de Toulouse de l’arrivée d’une « nouvelle équipe » à la direction du CDC, en contradiction avec le communiqué de presse de la ministre de la Culture». Philippe Raimbault rappelle que, conformément aux textes régissant le label des CDC, le conseil d’administration de l’association est actuellement saisi de la seule proposition de nomination de Corinne Gaillard en qualité de directrice et qu’il sera réuni dans les meilleurs délais pour statuer.

Lire la suite sur: www.ladepeche.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *