A lire

Turquie : créer, inventer, des artistes tentent de survivre dans la tempête

Publié par le 4 août 2016

Ebranlés par les attentats, les atteintes à la liberté d’expression et une tentative de putsch suivie de purges implacables, des artistes d’Istanbul refusent de céder à la peur et au défaitisme.

Devenue dans les années 2010 un carrefour bouillonnant pour l’art contemporain, « la perle du Bosphore », « n’apparaît plus comme +l’endroit de rêve+ et nous allons être isolés », déclare à l’AFP Vasif Kortun, directeur de SALT, un important centre privé d’art ouvert en 2012 à Galata, sur la rive européenne de la ville.

« Avant, au moins une fois par mois, des conservateurs ou des artistes étrangers venaient me rencontrer. Cette année, je n’ai vu presque personne », confirme une artiste stambouliote qui s’inquiète des difficultés pour les jeunes Turcs à percer sur la scène internationale.

Lire la suite sur : www.courrierinternational.com

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *