A lire

Un documentaire à voir sur France 5 : « Entre deux mai : sous les pavés, la culture »

Publié par le 13 décembre 2015

Yves Riou et Philippe Pouchain révèlent comment, entre mai 1968 et mai 1981, artistes et intellectuels ont transformé la société française. À voir sur France 5 ce dimanche 13/12/2015 à 22h25 (et en rediffusion sur pluzz.francetv.fr).

Le documentaire Entre deux mai, 1968-1981, les artistes et la politique plonge le téléspectateur dans le bouillonnement qu’a connu la société française pendant treize années décisives. De la révolte étudiante de Mai 1968 à l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, en passant par l’adoption de la loi Veil en 1975 qui légalise l’avortement, c’est une modification en profondeur du mode de vie des Français qu’évoque le film d’Yves Riou et Philippe Pouchain. Une transformation dans laquelle artistes et intellectuels ont pris une large part, en s’engageant de façon plus ou moins directe en politique.

Le film commence par revenir longuement sur les événements de Mai 68. Les images d’archives et les commentaires d’historiens nous entraînent dans un Quartier latin en ébullition. En particulier au Théâtre de l’Odéon, occupé par des étudiants et de jeunes artistes bien décidés à créer un théâtre révolutionnaire où chacun pourrait s’exprimer librement.

Lire l’article sur: tvmag.lefigaro.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *