A lire

Qui a gagné le Startup Weekend Culture ?

Publié par le 30 mai 2016

Martin Ajdari - directeur DGMIC - Forum Entreprendre Culture félicite gagants startup weekend culture

Il a été dans les trending topics de dimanche 22 mai 2016, avant d’être détrôné par la remise des prix au festival de Cannes. Qui ? Le Startup Weekend Culture bien sûr, aussi sobrement appelé #SWculture, qui dévoilait également son palmarès. Voici donc les gagnants du weekend entrepreneurial dédié à la Culture.

Ils étaient présents lors du cocktail inaugural du Forum Entreprendre dans la Culture la semaine dernière, et se sont vus féliciter par Martin Ajdari, directeur de la DGMIC au Ministère de la Culture. Ils remportent de l’accompagnement juridique et comptable offert par notre partenaire GMBA Baker Tilly, des formations offertes par Illusion & Macadam (voire une incubation pour ceux attirés par le soleil de Montpellier), deux postes de travail pendant 3 mois chez Créatis, et pour certains, du conseil de la part de la French Team.

Prix Coup de Cœur du jury du Startup Weekend pour un projet dans le spectacle vivant : Cosmos

15. Cosmos - jury final Startup Weekend Culture 2016

Ils devaient être 3, ils sont finalement 4. Le jury a souhaité attribuer un prix  « coup de cœur » au seul projet qui a présenté un projet dans le spectacle vivant : Cosmos.

Cosmos, c’est un projet porté par 5 passionnés du théâtre musical, un genre qui émerge fortement en France ces derniers mois. Ni théâtre, ni comédie musicale, le genre se rapproche du théâtre de Broadway. Portant sur scène des troupes nombreuses d’au moins 10 comédiens, ce théâtre musical demande des budgets spécifiques et est encore mal connu des programmateurs et des salles.

Du double constat de cette émergence et de ces besoins particuliers est née l’idée de fédérer les compagnies afin de mieux représenter ses intérêts. Cosmos propose donc de créer une fédération dispensant outils, conseils et formations afin de professionnaliser les compagnies de théâtre musical ; à terme, l’idée est d’accompagner la production de ces spectacles. Une tâche ambitieuse qui sera portée par 5 passionnés ayant eux-mêmes expérimenté la difficulté à monter un tel projet artistique (Alice, Edouard, Florent, Julien et Jean-François), qui bénéficieront également du soutien de FILMAA production pour l’enregistrement d’un teaser de promotion.

3ème prix du startup Weekend Culture : Design My Home

Entre design et architecture d’intérieur, le projet qui s’est vu remettre le 3ème prix de ce startup weekend culture, bien qu’en marge du domaine strict de la culture, a su séduire le jury par le dynamisme de son équipe et son enthousiasme communicatif.

Design My Home propose une plateforme en ligne à la double fonction : d’un côté, elle met en relation jeunes diplômés de l’architecture d’intérieur et particuliers souhaitant bénéficier d’une aide pour repenser leur intérieur. De l’autre, elle offre une boutique en ligne pour les jeunes créateurs d’objets et de mobilier qui souhaitent vendre leurs créations.

Le projet, qui met en valeur les designers émergents, est porté par une équipe multinationale : Mohammed, Driss, Maria, Arthur et Emy viennent en effet d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

startup weekend culture cultureveille

Le deuxième prix revient à WildNot? et ses expériences « surprise »

Gagnants du startup Weekend Culture 2016Dans un monde où tout est disponible et s’achète depuis son smartphone, partout et à n’importe quel moment, que reste-t-il à souhaiter qui puisse encore nous faire rêver ? Pour l’équipe de WildNot?, la réponse se trouve dans deux mots : expérience surprise.

Ils se définissent comme l’anti-Smartbox, et prennent à rebours certaines croyances : que la profusion de choix nous apporte une plus grande satisfaction. Selon eux, surabondance d’options rendrait plutôt anxieux, alors même que nous recherchons l’émotion et des expériences inédites. D’où l’idée d’un abonnement qui proposerait, chaque trimestre, une expérience surprise de loisirs et de culture, à découvrir en dernière minute, sur place.

Cette idée poétique sera portée par Alice, Cyrielle, Mathilde, Julien, Hector et Nicolas.

Grand gagnant, Street Art Up affiche le street art sur les murs des particuliers comme dans l’espace public

2. Street Art Up 4 - jury final Startup Weekend Culture 2016Si on excepte les quelques artistes urbains dont le nom n’est plus à faire tels que Banksy, JR ou Invader, de quoi vivent les street artists ? Rarement de leur art.

L’équipe de Street Art Up propose aux particuliers, aux syndics ou aux promoteurs immobiliers (notamment ceux qui participent au programme « un immeuble, un oeuvre« ) de faire réaliser une fresque sur un de leurs murs – intérieur ou extérieur. Pour ceci, elle sélectionne le street artist qui correspond le mieux aux attentes du commanditaire, et le met en relation avec ce dernier.

Eva, Laure, Aliénor et Hugo porteront ce projet ensemble pour que l’Art Urbain permette à ses artistes de se rémunérer et de continuer à créer.

Street Art Up et Cosmos 2 des 4 gagnants du Startup Weekend Culture 2016
Les équipes de Street Art Up et Cosmos (2 des 4 gagnants du Startup Weekend Culture 2016) lors du cocktail du Forum Entreprendre dans la Culture

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

One Comment

  1. Schmidt Chloé

    1 juin 2016 at 16:33

    Bonjour,
    Je ne trouve le lien vers la liste des lauréats. Pas activé!
    Merci
    Chloé

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *