A lire

L’ADAMI organise un weekend pour créer une oeuvre entre Art et Technologie

Publié par le 15 février 2016

WE Culture Experience Days ADAMI 2015 : 50 participants, 11 équipes

Les 18, 19 et 20 mars 2016, l’ADAMI organise le Weekend Culture Experience Days. Ce Hackathon de 54 heures (du vendredi après-midi au dimanche soir) a pour but d’ « inventer de nouveaux modes d’interprétation des œuvres à partir d’objets animés par la technologie et l’artiste-interprète« .

La rencontre d’artistes-interprètes et de « makers »

Ce Weekend Culture Experience Days s’adresse à plusieurs profils :

  • aux artistes-interprètes professionnels (chanteur, musicien, acteur) qui aiment explorer les potentialités de leur art, et rechercher de nouveaux modes d’expressions scéniques en utilisant les possibilités offertes par la technologie
  • aux développeurs, designers, makers… et créatifs en tout genre sensibles aux arts vivants et enthousiastes quant à l’idée de créer en compagnie d’artistes-interprètes

Déjà la seconde édition du WE Culture Experience Days

La première édition du WE Culture Experience Days, en 2015, avait vu 50 participants, réunis en 11 équipes, créer 11 objets mis en situation scénique, qui ont été présentés à un prestigieux collège de visionnaires, parmi lesquels Jean-Jacques Milteau (président de l’ADAMI), Mathieu Maire du Poset (directeur général adjoint d’Ulule) Stéphane Adamiak (responsable projets transmédia et partenariats chez Orange Content).

Parmi les projets qui avaient émergé, citons un Cube Connecté, permettant au spectateur d’interagir avec les artistes et ainsi d’influer sur le rythme et le cours de la représentation ; Peindre Sans Peinture, un projet permettant de « peindre » sur une toile à l’aide de la lumière ; ou encore Apidou, un doudou créant une interaction entre le jeune public et l’artiste, projet sélectionné par la Cité de l’Objet connecté (Angers) pour une incubation de 4 mois.

Participer au Weekend Culture Experience Days

La date (du 18 au 20 mars) se rapprochant, il est temps pour les interprètes professionnels des arts vivants et les amateurs de nouvelles technologies de s’inscrire pour participer au Weekend Culture Experience Days via Weezevent. L’événement aura lieu au Quartier Général à Paris (Métro Goncourt ou Belleville).

Ce Weekend est également l’occasion de rappeler que l’ADAMI organise des événements toute l’année dans le cadre de sa réflexion sur l’implication des objets connectés dans le domaine artistique et culturel. Avec le Weekend créatif, Ateliers et Petits-déjeuners émaillent l’année pour pour proposer une passerelle entre création artistique et technologie.

Evénements ADAMI - weekend créatif, ateliers, petits déjeuners

Cultureveille est partenaire des « CULTURE EXPERIENCE DAYS » la passerelle entre création artistique et technologie initiée par l’Adami.

L’ADAMI, société de gestion des droits des artistes-interprètes, a lancé une réflexion sur l’implication des objets connectés dans le domaine artistique et culturel. Les artistes ayant toujours été À L’AVANT-GARDE DE CHANGEMENT POLITIQUE ET SOCIÉTAL, l’Adami souhaite poursuivre ce mouvement et favoriser les liens avec les communautés de makers, développeurs, designers et autres créatifs.

adami creativ experience days festival d'avignon greg beller

Camille Alcover

A propos de Camille Alcover

Comment concilier exigence artistique et envie de rendre l'art accessible ? Amatrice d'art, c'est surtout avec ses yeux de spécialiste de la stratégie, du marketing et des marques que Camille promène son regard impertinent sur le monde de la Culture, pour trouver des solutions à ces questions très actuelles. camille@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *