A lire

Youtubeurs : la nouvelle vie d’artiste

Publié par le 25 juin 2018

Eclose sur la plateforme vidéo sans passer par le circuit classique des maisons de disques, une nouvelle génération de musiciens étrenne un modèle économique hybride.

«Quand j’ai commencé, j’ai essayé de suivre le parcours classique en proposant ma musique aux maisons de disques. Dans le même temps, j’étais attiré par YouTube. D’un côté, je ne me prenais que des portes fermées alors que, sur YouTube, j’ai trouvé un terrain fertile à mes expérimentations.» Né en 1985, le Français PV Nova appartient à la même génération de pionniers que Norman ou Cyprien, celle des vidéastes amateurs devenus des professionnels du Net en alignant les millions de vues grâce à des formats conçus spécialement pour YouTube. «La raison pour laquelle ça a marché, c’est que c’était nouveau et proche des gens. J’étais meilleur en « voisin » des internautes, en pote musicien, qu’en candidat pour les maisons de disques.»

Lire la suite sur : liberation.fr

Cultureveille

A propos de Cultureveille

Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les principaux sujets traités sont les nouvelles pratiques professionnelles et les politiques culturelles. contact@cultureveille.fr

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *